C'est le temps des vacances !
Au Québec, comme partout en Amérique du Nord, l’été est la saison des vacances, du plaisir, du soleil et de la chaleur, de la baignade et des pique-niques, des activités au grand air.
Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi : il fut un temps où la saison en était une de labeur intense. En plusieurs endroits au Québec, le cultivateur dispose de 120 à 145 jours sans gel pour cultiver ses terres et récolter ses produits. Il assure ainsi sa survie pour l’année qui vient. Les habitants de la société rurale québécoise des 19 e et 20 e siècles sont donc très dépendants des conditions climatiques, qui menacent de retarder, voire de détruire, les récoltes. Le cultivateur suit ainsi un calendrier basé sur les activités de la terre. La désignation du temps est établie d’après les tâches ou les cultures liées à chaque période : le temps des semences, le temps des fraises, le temps des moissons, le temps des pommes, et ainsi de suite.
Au fil du temps, de l’exode rural et de l’urbanisation, la saison estivale en devient une de loisirs. Dans la seconde moitié du 20 e siècle, les vacances ne sont plus le privilège de la classe nantie, mais se démocratisent. Le travailleur moyen peut lui aussi accéder aux plaisirs du chalet, du camping, du tourisme.
Chanson du blé
Télécharger l'audio (2 minutes 20 secondes, 2,14 Mo )
Voix masculine (Joseph Saucier) qui interprète la chanson Chanson du blé accompagné du piano.
Interprète : Joseph Saucier
Source : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ – Collection numérique – enregistrements sonores
Nous te moissonnons, nous te moissonnons en te bénissant,
Ô blé jaunissant, Ô blé jaunissant, qui nourrit les hommes.
Avant que l’hiver recommence,
La terre reçoit la semence,
Dans les sillons à pleines mains,
Le semeur a versé le grain,
Le semeur a versé le grain.
Le grain travaille sans relâche,
Nuit et jour, il poursuit sa tâche,
Il germe, il écarte sans bruit,
Un peu de terre jour et nuit,
Un peu de terre jour et nuit.
La terre enfin s’est entr’ouverte,
L’épi montre sa tête verte,
Et respire le beau temps,
Le soleil et le printemps,
Le soleil et le printemps.
L’été, temps des festivals
Au Québec, l'été est aussi synonyme de marchés publics, de ventes de garages, de foires et de festivals. Le Festival d’été de Québec est l’événement musical extérieur le plus important au Canada. Il jouit d’une renommée internationale. Plus de mille artistes s’y produisent dans les quelques centaines de spectacles musicaux et en arts de la rue, sur les scènes intérieures ou extérieures réparties dans la ville de Québec. Cette célébration de la musique, tant populaire qu’émergente, s’étend sur une période de onze jours à chaque été.