Bon anniversaire
L’une des chansons les plus connues au monde est sans contredit le Bonne fête , traditionnellement entonné pour souligner l’anniversaire de naissance d’une personne. Cela n’est pas surprenant, si l’on considère que la version originale anglaise est traduite en 18 langues !
La mélodie de cette chanson festive provient d’un arrangement des sœurs Patty et Mildred Hill, qui composent l’air pour une chanson intitulée Good Morning to All ( Bon matin à tous ) en 1893. Les sœurs produisent d’ailleurs tout un recueil pour le jeune public, intitulé Song Stories for the Kindergarten ( Histoires chantées pour la maternelle ) l’année suivante. Seule la chanson Good Morning to All demeure dans la mémoire collective aujourd’hui, sans nul doute à cause de l’adaptation du texte pour célébrer les anniversaires. La simplicité des paroles et la facilité conséquente de la mémorisation de cet air y est aussi sûrement pour quelque chose.
Dès les années 1920, le Happy Birthday ( Bonne fête ) en version originale anglaise commence à être intégré dans des recueils de chansons. Cela coïncide avec l’habitude croissante de fêter les anniversaires, qui n’est pas commune avant le début de ce siècle. Ainsi, la chanson se répand rapidement et est adoptée comme la chanson officielle des anniversaires. À preuve, les films On the Avenue ( Sur l’avenue ) et Stella Dallas , tous deux réalisés en 1937, emploient la mélodie pour accompagner des scènes d’anniversaires, démontrant l’appropriation collective de cette chanson.
Au Québec, il n’est pas rare d’entendre chanter à son anniversaire le refrain : « Mon cher ami, c’est à ton tour de te laisser parler d’amour! ». Cet air connu est une adaptation de la chanson Gens du pays de Gilles Vigneault, interprétée pour la première fois lors de la Fête nationale du Québec en juin 1975 à Montréal. À l’origine, la création de cette mélodie se voulait un défi lancé à Gilles Vigneault par Yvon Deschamps et Louise Forestier pour créer une adaptation française du célèbre Happy Birthday! pour le spectacle de la Saint-Jean-Baptiste du même nom. Depuis, cette chanson est notamment associée au sentiment national des Québécois, mais également fredonnée à leur anniversaire.
Version de la chanson ‘Gens du pays’ de Gilles Vigneault
Télécharger l'audio (23 secondes, 0,37 Mo )
Un groupe de personnes chantent a capella la version de la chanson ‘Gens du pays’ de Gilles Vigneault, pour souhaiter un bon anniversaire.
Réalisation d’audio : Caroline Roy-Element, 2015
Mon cher Robert, c’est à ton tour de te laisser parler d’amour!