La fête du Canada
Le 1 er juillet marque la création de la Fédération canadienne par l’Acte de l’Amérique du Nord, entré en effet le 1 er juillet 1867. Si, dès l’année suivante, une proclamation encourage les habitants de ce jeune pays à célébrer ce jour anniversaire, ce n’est que douze ans plus tard que le 1 er juillet devient un jour férié. Malgré cela, plusieurs Canadiens, toujours attachés à l’Empire britannique, favorisent la fête de la Reine, célébrée depuis mai 1845.
La tradition des cérémonies officielles débute réellement au 50 e anniversaire du pays en 1917, une coutume reprise à chaque nouvelle décennie par la suite. Ce n’est qu’à compter de 1958 que les festivités deviennent annuelles. Le gouvernement canadien organise alors des célébrations incluant le salut au drapeau sur la colline du Parlement, une cérémonie officielle, un concert de musique militaire et des feux d'artifice. Le Centenaire de la Fédération en 1967 est marqué d’événements spéciaux et, depuis cette date, chaque fête du Canada est soulignée par un spectacle à grand déploiement sur la colline du Parlement. Ce concert est télédiffusé dans tout le pays.
Jusqu’en 1975, les principales célébrations se déroulent dans la région de la Capitale nationale. De nos jours, des spectacles et des activités populaires sont organisés partout au pays et des millions de Canadiens célèbrent la fête du Canada en chansons et en musique.
À l’échelle québécoise, les grandes villes de la province organisent des spectacles, des activités familiales et des feux d’artifice offerts gratuitement à la population pour célébrer la grande fête canadienne.
Ô Canada : chant national canadien
La musique de l’hymne canadien est l’œuvre du célèbre compositeur Calixa Lavallée, alors que les paroles originales françaises sont un poème de sir Adolphe-Basile Routhier. Le chant est créé suite à une commande de Son Honneur le lieutenant-gouverneur du Québec, l'honorable Théodore Robitaille, à l'occasion du Congrès national des Canadiens français, tenu en juin 1880.
Au fil des ans, plus d’une vingtaine d’adaptations anglaises ont été mises de l’avant, mais on retient généralement celle proposée par l’honorable Robert Stanley Weir à l'occasion du tricentenaire de la fondation de la ville de Québec en 1908.
Ce n’est cependant que le 1 er juillet 1980, un siècle après sa première exécution publique, que le Ô Canada devient officiellement l’hymne du pays. D’abord déchirés entre le God Save the Queen et le Ô Canada, puis tiraillés entre les diverses versions anglaises du second, les membres du Parlement canadien auront pris cent ans à sceller la question.
Version française
Ô Canada!
Terre de nos aïeux,
Ton front est ceint de fleurons glorieux !
Car ton bras sait porter l'épée
Il sait porter la croix !
Ton histoire est une épopée
Des plus brillants exploits
Et ta valeur, de foi trempée
Protégera nos foyers et nos droits
Protégera nos foyers et nos droits.
Version anglaise
O Canada !
Our home and native land !
True patriot love in all thy sons command
With glowing hearts we see thee rise
The True North strong and free !
From far and wide,
O Canada, we stand on guard for thee.
God keep our land glorious and free!
O Canada, we stand on guard for thee.
O Canada, we stand on guard for thee.
Ô Canada, terre de nos aïeux
Télécharger l'audio (2 minutes 50 secondes, 2,61 Mo )
Voix masculine (Joseph Saucier) interprétant l’hymne national du Canada accompagnée par du piano.
Compositeur : Calixa Lavallée
Paroles: Adolphe-Basile Routhier (Français) Robert Stanley Weir (Anglais)
Interprète : Joseph Saucier, 1920
Source : BAnQ – Collection numérique
Ton front est ceint de fleurons glorieux !
Car ton bras sait porter l'épée,
Il sait porter la croix!
Ton histoire est une épopée
Des plus brillants exploits.
Et ta valeur, de foi trempée,
Protégera nos foyers et nos droits,
Protégera nos foyers et nos droits.
Sous l'œil de Dieu, près du fleuve géant,
Le Canadien grandit en espérant.
Il est né d'une race fière,
Béni fut son berceau.
Le ciel a marqué sa carrière
Dans ce monde nouveau.
Toujours guidé par sa lumière,
Il gardera l'honneur de son drapeau,
Il gardera l'honneur de son drapeau.