Pâques

La fête de Pâques est célébrée chaque année entre le 22 mars et le 25 avril. Cette fête mobile, c'est à-dire dont la date varie tous les ans, est avant tout religieuse. Dans la tradition chrétienne, elle est la célébration la plus importante puisqu’elle commémore la mort et la résurrection de Jésus-Christ. La fête de Pâques appartient à un cycle de fêtes appelé « cycle pascal », qui inclut le dimanche des Rameaux, la Semaine sainte et le jour de Pâques. Pâques possède aussi une double signification : cette fête symbolise à la fois la mort et le renouveau, la résurrection du Christ et celle de la Nature. Dans le cycle annuel, du moins en Occident, la fête de Pâques prend place au moment où la nature reprend vie après l'hiver : c’est donc aussi la fête du printemps.

Pâques et la Semaine sainte

Si les jours saints font l'objet de certaines coutumes et cérémonies, c'est à Pâques que culminent les croyances et les traditions chrétiennes les plus importantes. Pendant la Semaine sainte, on assiste à tous les offices religieux tout en insistant sur la pénitence et le jeûne.

Au Québec jusqu'aux années 1960, les travaux domestiques et ceux de la ferme sont minimaux pour permettre aux fidèles d'assister aux offices. Au cours de cette semaine, l'Église reprend par sa liturgie les événements marquant des derniers moments de la vie de Jésus. L'office du Jeudi saint commémore le dernier repas du Christ avec ses disciples. C'est aussi à cette occasion que les cloches se taisent jusqu'au Samedi saint. Le silence des cloches à partir du Jeudi saint signifie le respect des derniers moments de la vie de Jésus, et leur retour le Samedi saint signifie la levée des interdits et des privations, le retour à la vie quotidienne. Le carême s'achève à la fin de cette journée. Puis leur tintement joyeux au dimanche de Pâques accentue la joie des chrétiens devant la Résurrection.

  • Dessin illustrant le retour des cloches de Pâques. Une grande cloche est sonnée par quatre petits anges.
  • Carte de souhaits pour Pâques où l'on voit un lapin, vêtu d'un veston rouge, porter un gros oeuf et un panier rempli d'oeufs.