Le palmarès : les musiques à la mode
Quel est le rôle de la musique à l’adolescence? L’analyse en réponse à cette question change selon de l’âge du répondant, mais on est tous d’accord qu’elle est un moyen d’expression et de formation de l’identité.
Le rôle de la musique à l’adolescence
Télécharger la vidéo : MP4 (17,57 Mo ), WebM , (18,24 Mo ), Ogg (17,47 Mo ) (1 minute 33 secondes)
Entrevue avec Francine Dufour, professeur de violon au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, et Catherine Laurin, au sujet de l’importance de la musique à l’adolescence.
Entrevue avec Francine Dufour
Fille : La musique chez les jeunes c'est vraiment une influence considérable. Ce qui est vraiment surprenant c'est beaucoup au niveau de l'identité. Le jeune va vraiment s'identifier à la musique comme si a faisait partie de lui.
Mère : Ils sont en recherche de quelque chose qui est un miroir d'eux-mêmes.
Fille : À l'adolescence, on se cherche beaucoup au niveau de l'identité, pis ça fait que, on se voit dans la musique, on y trouve une place.
Mère : Alors, à ce moment-là, à l'adolescence ça passe à travers la musique, à travers ses idoles, à travers les gens qui la font la musique.
Fille : Le jeune a besoin d'exaltation, a besoin de sensations fortes et je pense qu'il pourrait moins les vivre passionnément et intensément sans musique. Moi, pour ma part, ma mère m'a vraiment donné la passion de la musique, puis, donc c'est ce que j'ai à dire là-dessus. Merci beaucoup!
Francine Dufour
Professeur de violon au Conservatoire de musique de Trois-Rivières
Catherine Laurin
Équipe technique :
David Leblanc : Réalisateur/Cadreur/Monteur
Jonathan Leblanc : Technicien
Remerciement
Conservatoire de musique de Trois-Rivières
Pendant le 20 e siècle et jusqu’à nos jours, le développement technologique a grandement influencé la façon dont on écoute la musique. L’évolution des équipements musicaux a été si rapide qu’entre le gramophone des arrière-grands-parents et l’iPhone des plus jeunes, on pourrait inventorier plus de 100 autres appareils. Grâce à la radio puis à la télévision, l’adolescent a accès aux autres jeunes dans le monde, notamment des États-Unis. Bien avant qu’il soit question de mondialisation, les vedettes américaines ont dominé les palmarès.
Le palmarès musical de 1900 à 2000
Le palmarès musical est constitué d’un classement par popularité des chansons à la mode. Au fil des décennies, la musique s’est métamorphosée, tout comme la société dont elle est le reflet et le palmarès peut donc être perçu comme une traduction des tendances musicales des jeunes générations. Pour comprendre cette évolution musicale, voici un bref survol musical francophone et anglophone du XX e siècle :
Années 1900
À la claire fontaine,
L. Loiseau, 1900
Ô Canada, mon pays, mes amours !,
Victor Occelier, 1903
In the Sweet Bye and Bye
,
Robert Price, 1904
Années 1910
Un Canadien errant,
Joseph Saucier, 1910
Le drapeau de Carillon,
Jean-Marie Magnan, 1918
Rock-a-Bye Your Baby with a Dixie Melody
,
Al Jolson, 1918
K-K-K-Katy, the Stammering Song
,
Billy Murray, 1918
Années 1920
Vive la canadienne,
Eva Gauthier, 1921
Maluron malurette,
Conrad Gauthier, 1928
Charmaine,
Guy Lombardo & his Orchestra
, 1927
Années 1930
Ça va venir découragez-vous pas,
La Bolduc, 1930
J'en arrache,
Ovila Légaré, 1930
You’re the Only Star in My Blue Heaven
,
Dick Todd, vers 1938
Années 1940
La lettre d'un soldat canadien,
Roland Lebrun, 1942
Les fraises et les framboises,
Trio Soucy et Fernando Soucy, 1949
You're Breaking My Heart
,
Vic Damone, 1949
Cruising Down the River
,
Blue Barron, 1949
Années 1950
Le p'tit bonheur,
Félix Leclerc, 1951
Au fond des campagnes,
Quatuor Alouette, 1952
Jailhouse Rock
,
Elvis Presley, 1957
Mack the Knife
,
Bobby Darin, 1959
Années 1960
La poupée qui fait non,
Les Sultans, 1966
La dernière valse,
Ginette Reno, 1967
I Want to Hold Your Hand
,
The Beatles, 1964
I Can't Get No Satisfaction
,
The Rolling Stones, 1965
Années 1970
Cauchemar,
Robert Charlebois, 1973
Le lac de Côme,
Alain Morisod & The Sweet People, 1978
Stayin' Alive
,
Bee Gees, 1978
You're the One That I Want,
John Travolta & Olivia Newton-John
, 1978
Années 1980
Ma blonde m'aime
, Pierre Bertrand, 1983
Chats sauvages,
Marjo, 1987
Another Brick In the Wall
,
Pink Floyd, 1980
Flashdance (What A Feeling)
,
Irene Cara, 1983
Années 1990
Aime,
Bruno Pelletier, 1997
Juste pour voir le monde,
La Chicane, 1999
Because You Loved Me
,
Céline Dion, 1996
Adia,
Sarah McLachlan, 1998
Années 2000
Les étoiles filantes,
Les Cowboys Fringants, 2005
Changer,
Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier, 2003
Drops Of Jupiter
,
Train, 2001
Crazy
,
Gnarls Barkley, 2006