Des émissions pour enfants

Peu de choses nous ramènent aussi directement en enfance que d’entendre la chanson thème de notre émission de télévision jeunesse favorite. Chaque génération a son ou ses classiques rassembleurs. À compter de la fondation de Radio-Canada en 1952, le Québec devient un foyer de création d’émissions pour enfants. Dès ses  débuts, cette première chaîne de télévision publique au Canada se démarque par la qualité exceptionnelle de ses émissions pour le jeune public. Dans les décennies suivantes, l’ajout de chaînes privées telles que Télé-Métropole (TVA, 1961) et Télévision Quatre-Saisons (TQS, V, 1986), puis d’une chaîne québécoise publique, Radio-Québec (Télé-Québec, 1972)  diversifie encore l’offre. Au cours des dernières années, le jeune public en a encore plus à se mettre sous les yeux avec l’arrivée de chaînes spécialisées comme le Canal Famille (VRAK.TV, 1988) et Télétoon (1997) pour ne nommer que quelques exemples du côté francophone.

La musique dans les émissions télé pour enfants

Télécharger la vidéo : MP4 (31,10 Mo ), WebM , (32,68 Mo ), Ogg (25,66 Mo ) (2 minutes 38 secondes)

Entrevue avec Denis Dion, DMA compositeur, au sujet de l’importance de la musique dans la création de l’émotion et de l’ambiance. Il parle également de la musique des émissions jeunesse.

Entrevue avec Denis Dion

Moi, j'aime bien quand je parle de la musique de commencer en disant que la musique commence là où les mots s'arrêtent. Elle porte donc dans son essence quelque chose d'invisible qui est un élément émotif. C'est d'aller chercher ces composantes qui vont amener la musique à porter une ambiance, porter une émotion.
Fermez les yeux, écoutez une série ou écoutez une émission et vous verrez comment la musique agit dans l'émotion que vous recevez en terme de spectateur ou récepteur. Et quand on aborde la musique dans les séries télé pour enfants on a un avantage qui est quand même assez important, de voir comment les enfants ne sont pas évidemment encore à l'âge analytique, d'analyser la structure musicale, eh bien ce sont des récepteurs qui sont ouverts à toutes les possibilités, toutes les tendances.
Ce qui est fascinant quand on regarde l'histoire de la musique, disons de série télé pour enfants, c'est de comprendre l'évolution et comprendre aussi le rapport de l'investissement disons des acteurs dans la production d'une musique. Autant dans le domaine du cinéma que la série pour enfants, on utilisait des musiques qui étaient déjà écrites ; on allait aisément puiser dans la musique du répertoire classique pour prendre un bout de symphonie, un bout de sonate qu'on trouvait approprié dans le contexte de ce qu'on voulait exprimer.
Arrivés la période à mon sens la plus sympathique où là on s'est dit « on aurait peut-être quelqu'un qui pourrait nous calquer, nous façonner une musique sur mesure pour aller chercher exactement l'émotion que je souhaite, en tant que réalisateur, exprimer à ce moment précis ». Le compositeur est arrivé avec sa façon de penser, sa façon de voir, sa façon d'exprimer cette magie invisible qu'est la musique. Le compositeur est arrivé avec ses outils, avec ses instruments, ses musiques.
Aujourd'hui, l'informatique appliquée à la musique a une importance qui est essentielle à savoir que maintenant beaucoup de gens composent dans leur studio à la maison ou chez eux, donc qui fait qu'on a une couleur qui est un peu différente.
Ce qui est impressionnant quand on pense à la musique, c'est de voir comment elle nous habite, comment elle fait partie de notre histoire, de nous, je dirais presque de nos gènes. Pis quand on y pense, on se ferme un peu les yeux, puis déjà on a comme un goût, comme un arôme, comme une impression qui nous habite tout le temps, qu’elles s'appellent nos émissions d'enfance, qu'elle s'appelle une émotion qui est rattachée à ça. Comme quoi la musique est très personnelle et nous habite encore et, souhaitons-le, nous habitera longtemps.

Denis Dion, DMA compositeur

Équipe technique :
David Leblanc : Réalisateur/Cadreur/Monteur
Jonathan Leblanc : Technicien

Remerciement
Conservatoire de musique de Trois-Rivières

Pépinot et capucine (1952-1954)

Diffusée en noir et blanc, cette série télévisée jeunesse met en scène des marionnettes à gaine, dont les deux personnages vedettes, Pépinot et Capucine. Les intrigues tournent autour de leurs efforts pour déjouer les plans du malfaisant Panpan, aidés de leur ami l’ours. 41 épisodes de trente minutes sont présentés sur les ondes de Radio-Canada dans la série originale, puis les aventures de Pépinot et de Capucine se poursuivent dans la série Pépinot (1954-1957).

La boîte à surprise (1956-1972)

Dans cette émission, Monsieur Surprise, incarné par Pierre Thériault, reçoit différents invités, le plus souvent des personnages d'autres émissions jeunesse, tels que Fanfreluche, Sol, Gobelet, le Pirate Maboule, Marie Quat'Poches, Picolo et plusieurs autres.

Bobino (1957-1985)

En ondes pendant près de trente ans, avec plus de 5 000 épisodes diffusés, Bobino constitue l’une des émissions jeunesse culte au Québec. Les épisodes s’articulent autour des visites de Bobino, interprété par Guy Sanche, chez son amie Bobinette, une marionnette manipulée par Paule Bayard puis par Christine Lamer. D’autres personnages accompagnent les personnages principaux tout en demeurant derrière la caméra, tels que Camério, Tapageur, Télécino, Gustave, le général Garde-À-Vous, le professeur Barbenzinc, Monsieur Plumeau, Mademoiselle Abricot et Mademoiselle Prune.

Fanfreluche (1968-1971)

Fanfreluche, une poupée de chiffon incarnée par la comédienne Kim Yaroshevskaya, lit des histoires aux enfants. Si le déroulement d’une histoire la contrarie, elle entre physiquement dans son grand livre afin de changer l’issue des  événements. Ses interventions lui valent d’être confrontée à de périlleuses situations. Cette série se compose de 46 épisodes de trente minutes.

Sol et Gobelet (1968-1971)

La ritournelle d’ouverture d’émission « Sol et Gobelet sont de drôles de pistolets… » est l’une des plus mémorables du répertoire québécois. Les personnages principaux sont deux clowns, joués par Marc Favreau et Luc Durand. Dans le décor minimaliste de leur appartement, ils imaginent toutes sortes d’aventures abracadabrantes. Le duo manipule habilement l’humour subtil, l’ironie, les calembours et les jeux de langage. D’ailleurs, suite à la fin de la diffusion de cette émission, Sol a mené une carrière internationale avec ses monologues savoureux.

Passe-Partout (1977-1987)

Une des émissions jeunesse les plus populaires de tous les temps, Passe-Partout marque toute une génération d’enfants à un point tel que ce groupe démographique porte le surnom de « génération Passe-Partout ». Conçue pour l’éducation préscolaire et financée par le ministère de l’Éducation du Québec, l’émission vise à inculquer aux enfants la confiance en soi et à encourager leur développement. On y suit les aventures du personnage titre avec ses amis Passe-Montagne et Passe-Carreau, de même que de la famille de marionnettes de Cannelle et Pruneau.

Félix et Ciboulette (1983-1989)

Diffusée quotidiennement à Radio-Canada, cette émission suit les aventures de Ciboulette, une marionnette de chat gris, et de Félix, un humain. Avec son rire espiègle, Ciboulette est une joueuse de tours, prenant souvent pour cible son ami, le chien Noiraud.

Le village de Nathalie (1985-1988)

Mettant en vedette la chanteuse Nathalie Simard, cette émission explore l’univers d’une fillette et de ses amis du village : Caboche, Mademoiselle Bric-à-Brac, Beding-Bedang, Monsieur Arrêt-Stop, Rouge-à-Lèvres, le professeur Cric-Crac-Pot et Gros-Bon-Sens. De nombreuses chansons agrémentaient les aventures de la jeune Nathalie. Au total, 108 émissions sont enregistrées.

Bibi et Geneviève (1988-1993)

Cette série du Canal famille présente la découverte de la Terre et des habitudes des Terriens par Bibi, une marionnette extra-terrestre à la coiffure verte. Grâce aux explications de son amie Geneviève, Bibi Z99944X explore le genre humain en 650 épisodes de quinze minutes.

Cornemuse (1999-2003)

Diffusée sur Télé-Québec, cette émission jeunesse met en scène Cornemuse, un personnage de chien vétérinaire. Elle prend soin de quatre enfants animaux : Kounga la kangourou, Tibor le tigre, Rafi la ratonne et Bagou le singe. Ces jeunes sont issus de formules familiales variées, qui permettent d’aborder les réalités sociales d’aujourd’hui. 177 épisodes de 27 minutes de cette série ont été produits.

Toc, toc, toc (depuis 2007)

Cette série invite les tout-petits à explorer un monde ludique et imaginatif. Vivant dans un village entouré de montagnes, Youï, Alia, Kao et Zalaé ont accès aux quatre coins de la planète grâce à des portes magiques. Ils réalisent ainsi de nombreuses découvertes, inventent des jeux et chansons, et développent leur imagination. 65 épisodes de Toc, toc, toc sont diffusés annuellement.

  • Des enfants sont assis devant un téléviseur.

Conservatoire de musique et d'art dramatique

Appartenance Mauricie Société d'histoire régionale