Le mois de Marie

Pour les catholiques, le mois de mai est consacré à la Vierge Marie. Pendant tout le mois, les paroissiens se rassemblent en soirée à l’église pour offrir des dévotions à la Vierge faites de prières collectives. On dit alors qu'on se rend à l'exercice du mois de Marie. Pour les écoliers, le mois de Marie se fait en sortant de l'école : les enfants se rendent en rang à l'église comme pour une procession. Au Québec, la coutume du mois de Marie est pratiquée pendant une bonne partie du 20 e siècle, jusqu'à la fin des années 1970.

Les dévotions à la Vierge sont accompagnées de chants religieux, parmi lesquels on retrouve les Ave Maria et autres cantiques spécifiques au mois de Marie, comme Ouverture du mois de Marie, Salut, Ô beau mois de Marie, Le plus beau mois ou Adieu au mois de Marie. Mais le plus connu reste sans doute le chant charismatique C'est le mois de Marie :

C'est le mois de Marie
C'est le mois le plus beau
Chantons, troupe choisie
Un cantique nouveau

Une version remaniée est d’ailleurs publiée par l'abbé Charles-Émile Gadbois dans une édition spéciale de - la Bonne Chanson.

  • Une niche mariale, en pierre, destinée à la Vierge Marie se trouve dans une maison. Des fleurs sont posées près de la statue.
  • Statue de l'Assomption de la Sainte-Vierge datant du 20e siècle.
  • Partition imprimée de la chanson C'est le mois de Marie.